Passeport recherche : 10 ans !

16 décembre 2016

Comment la physique des sons explore-t-elle la musique ? Performance et santé, est-ce compatible ? Comment obtenir une bonne pomme ? Depuis 10 ans, les lycéens découvrent la recherche au travers de problématiques variées.

Né de la volonté de provoquer la rencontre élèves-chercheurs, le « Passeport Recherche » a été créé en 2006/2007 par la SFR Santé François Bonamy et Terre des Sciences, avec le soutien de la Région des Pays de la Loire et du Rectorat de l'Académie de Nantes. Depuis 10 ans, des classes de lycées ligériens - tous niveaux et filières confondus - ont participé à l'aventure.

Aujourd'hui, 2700 lycéens se sont investis pour découvrir une thématique de recherche et créer un support de communication.

Les lycéens découvrent avec cette opération l'activité de recherche scientifique, les métiers et formations associés tout en favorisant un regard critique et éclairé sur les enjeux scientifiques et technologiques d'aujourd'hui et de demain.
La onzième édition a été lancée en octobre 2016 avec 450 élèves engagés sur 16 projets. Le passeport recherche a encore beaucoup d'avenir devant lui.

Mis à jour le 16 décembre 2016 par Hélène CALLEWAERT

10 ans - le livret

Afin de retracer les 10 années du projet, un livret a été conçu par l'équipe de coordination de l'opération.
Vous pouvez le télécharger ici.

Pour plus d'informations sur l'opération, consultez le site du passeport recherche.