Médaille de cristal CNRS 2017 : une ingénieure de recherche nantaise distinguée pour sa contribution innovante dans le domaine de l’imagerie

16 mars 2017

Perrine Paul-Gilloteaux, ingénieur en gestion et analyse de données images à la Structure fédérative de recherche (SFR) Santé François Bonamy, a été distinguée de la médaille de cristal du CNRS 2017 pour ses récents travaux de recherche dans le domaine de l’imagerie.

Cette distinction récompense plus particulièrement sa récente contribution au développement de nouvelles méthodes innovantes de traitement de données d'images multimodales dans le champ de la microscopie corrélative électronique et photonique. Une avancée importante permettant de répondre aux questions des chercheurs biologistes et des utilisateurs de plateformes de microscopie. Ces travaux de recherche ont récemment donné lieu à plusieurs publications en co-auteurs et citations dans plusieurs journaux et magazines internationaux (Nature methods,...).

Titulaire d'un diplôme en ingénieur en électronique et informatique industrielle (Insa Rennes), d'un DEA en Signal Télécommunications Image et Radar et d'un doctorat en vision par ordinateur pour la chirurgie assistée par ordinateur, Perrine Paul-Gilloteaux est aujourd'hui ingénieur en gestion et analyse de données images à la SFR Santé François Bonamy où elle apporte son expertise dans le traitement des images et l'automatisation de l'analyse par ordinateur pour aider à l'interprétation des images microscopiques en biologie cellulaire.

Les médailles de cristal du CNRS distinguent chaque année des ingénieurs, techniciens ou administratifs qui, par leur créativité, leur maîtrise technique et leur sens de l'innovation, contribuent aux côtés des chercheurs à l'avancée des savoirs et à l'excellence de la recherche française.

Mis à jour le 16 mars 2017 par Julien PATRON

L'université a des talents !

Prix, nominations, distinctions... consultez les dernières actualités de nos chercheurs et des portraits de nos "Talents".