Vous êtes ici : Accueil université > SFR Santé > Accueil > Evènements pour la recherche

Séminaire SFR Santé François Bonamy " Favoriser une recherche responsable grâce aux outils de la démarche qualité "

4 avril 2017

Amphi Denis Escande IRS-UN
8 quai Moncousu Nantes
par Eva GIESEN, Directeur de Recherche,
Chargée de Mission pour le Management de la Qualité auprès de la Direction Générale de l'Inserm

Résumé

Depuis plus de 30 ans, la Démarche Qualité est utilisée pour assurer la transparence et l'efficacité de l'organisation, c'est-à-dire du fonctionnement au quotidien d'une structure. D'abord expérimentée dans l'industrie, cette démarche (le Management de la Qualité, la norme ISO 9001) a ensuite prouvé son intérêt dans les services, puis le secteur public et également la Recherche. A l'Inserm, 80 structures sont en Démarche Qualité, voire ont une certification ; elles constituent le Réseau Inserm Qualité (Riq).

Notre quotidien témoigne de la crispation des relations entre les citoyens et leurs représentants politiques, les média, la recherche, ...les élites. Au vue d'une exigence accrue de confiance en la réalité et la justesse des résultats scientifiques de la part de la société civile, les efforts des institutions et des laboratoires pour assurer l'intégrité scientifique en leur sein se multiplient. A l'Inserm, nous avons développé un concept, qui permet d'utiliser les outils du Management de la Qualité pour favoriser une recherche responsable :
le Management Éthique et Efficace de la Recherche, que nous présentons ici.

Mis à jour le 14 mars 2017 par Claudine QUILLAUD