• Du 29 novembre 2012 au 22 février 2013
    Institut de Recherche Thérapeutique de l'Université de Nantes
    8 quai Moncousu, Nantes

    Entrée libre et gratuite
    / Visites guidées (associations, scolaires)
    sur demande
  • 8h/12h30
    13h45/17h
  • Plan d'accès

L'Institut de Recherche Thérapeutique de l'Université de Nantes(IRTUN) accueille, du 29 novembre 2012 au 22 février 2013, une exposition sur le thème "Rayonnements ionisants et santé".

Cette exposition scientifique, à caractère historique, patrimoniale et artistique, retrace un siècle d'utilisation des rayonnements ionisants dans les applications médicales, tant pour le diagnostic par imagerie que pour la thérapie, notamment en cancérologie. Mêlant histoire nationale et histoire locale, elle expose des objets scientifiques et techniques témoins de cette histoire et est illustrée par quelques films historiques et pédagogiques.

L'exposition a été réalisée à l'initiative du service communication et culture scientifique Santé de l'IRTUN, de la mission régionale de sauvegarde du patrimoine scientifique et technique contemporain et du service de physique médicale de l'Institut de Cancérologie de l'Ouest René Gauducheau, avec les soutiens de la Région des Pays de la Loire (Programme de recherche NucSan), l'Université de Nantes, le comité Loire-Atlantique de la Ligue contre le cancer, le Cancéropôle Grand-Ouest, l'Inserm délégation régionale Grand Ouest et la CASDEN Banque Populaire.