• Le 20 août 2015

Le professeur Pierre-Antoine Gourraud, professeur à l'Université de Californie San Francisco (UCSF - Etats-Unis), généticien spécialiste de la sclérose en plaques, rejoint le 1er septembre l’Institut Transplantation Urologie Néphrologie (ITUN / Université de Nantes - CHU de Nantes - Inserm) - Centre de recherche en transplantation et immunologie. Il y développera ses activités de recherche dans le domaine de la recherche numérique et de la médecine personnalisée.

Auteur de 90 publications, fondateur d'une société de biotechnologie (Methodomics) et co-fondateur d'une société dédiée à la médecine personnalisée (MIRA Medecine), Pierre-Antoine Gourraud place depuis plusieurs années ses activités de recherche au carrefour de l'immunologie, de la génétique et du traitement informatique des données de santé.

Pierre-Antoine Gourraud travaille particulièrement sur une application de traitement de données cliniques et biologiques (MS BIOSCREEN) à destination des patients atteints de sclérose en plaques. Cette application innovante vise à développer de modèles mathématiques permettant de mieux comprendre les processus biologiques à l'origine de cette maladie. Mais l'application pourrait également être déployée pour d'autres maladies complexes, chronique et incurable affectant le système nerveux. Les travaux de recherche fondamentale, clinique et translationnelle dans le domaine neurologie pourraient ainsi être utilisés dans le domaine de la transplantation par exemple.

Le projet "nantais" de Pierre-Antoine Gourraud se développera autour de la prise en compte des données biologiques dans le domaine de la santé. Il s'inscrira et s'appuiera sur les forces en présence à Nantes : l'IHU prometteur "CESTI" (sciences de transplantation et immunothérapie), le DHU 2020 en médecine personnalisée et le DHU Oncogreffe (cancérologie et transplantation)(Départements Hospitalo-Universitaires). Le projet participera par ailleurs au développement de la thématique de la biologie des systèmes qui modifie en profondeur l'abord du vivant et la compréhension de la biologie de la cellule.