• Du 10 mars 2014 au 20 mars 2014

La semaine du cerveau permet d'informer la grand public des progrès de la recherche sur le cerveau. Pour cette édition 2014, 6 événements sont organisés.

Pour cette édition 2014, voici les différents temps forts:
  • Lundi 10 mars 2014 à 18h à l'IRS-UN, conférence du Dr Laplaud sur la recherche sur la sclérose en plaques.

Où en est la recherche Nantaise sur la compréhension de la sclérose en plaque et sa prise en charge ? Avec David Laplaud, neurologue et chercheur à l'U1064, Centre de recherche en transplantation et en immunologie. En partenariat avec l'Université de Nantes, l'INSERM, la Casden et le CHU de Nantes.

• Mardi 11 mars 2014 à 20h au café Flesselles, café des sciences sur le goût.

Du sandwich à la barre chocolatée, comment l'information gustative est-elle transmise au cerveau ? Les préférences alimentaires modifient-elles notre structure cérébrale ? Le café des sciences de Nantes vous propose un voyage au cœur des papilles gustatives.

Avec Patricia Parnet, DR, UMR INRA Physiopathologies des Adaptations Nutritionnelles (PhAN). En partenariat avec l'Association café des sciences de Nantes. En savoir plus

• Mercredi 12 mars 2014 à 19h, sur la radio Prun', émission du labo des savoirs sur le système nerveux entérique.

Dans le cadre de la semaine du cerveau, Michel Neunlist et Bernard Lardeux seront les invités du Labo des Savoirs sur Radio Prun'. Ils parleront des travaux qu'ils conduisent au sein de l'unité Inserm UMR 913 "Neuropathies du système nerveux entérique et pathologies digestives", sur l'incroyable complexité du tube digestif et de son système nerveux qui fait de notre ventre un véritable deuxième cerveau.

• Jeudi 13 mars 2014 à 18h15, cinéma katorza, ciné-débat avec la projection du documentaire "le ventre, notre deuxième cerveau" suivie d'échanges avec les chercheurs et cliniciens nantais (retrait des places possible au katorza dès le 12 mars 2014)

• Lundi 17 mars 2014 à 9h15, faculté de médecine, mini-conférences à destination des lycéens, sur inscription auprès de helene.pillet@univ-nantes.fr
*Introduction générale, avec Arnaud Nicot et Hélène Boudin, chercheurs Inserm U1064
*"Quelles études universitaires pour devenir Neurobiologiste?" avec Laurent Lescaudron, Inserm U791/ LIOAD, Université de Nantes
*"Le plaisir de manger : une affaire de cerveau", avec Vincent Paillé, INRA PHAN, IMAD
*"Que nous apprend le tube digestif sur la Maladie de Parkinson ?" avec Anne Gaëlle Corbillé et Thomas Clairembault, Inserm U913/IMAD, CHU de Nantes
*"La sclérose en plaques", avec Bryan Nicol, Inserm U1064, ITUN, Nantes
*Questions et discussions

En partenariat avec l'université de Nantes, l'INSERM, la Casden et le CHU de Nantes.
  • Jeudi 20 mars 2014 à 9h15, cinéma katorza, ciné-débat avec la projection du documentaire "le ventre, notre deuxième cerveau" suivie d'échanges avec des jeunes chercheurs nantais. Sur inscription, auprès de helene.pillet@univ-nantes.fr En partenariat avec l'université de Nantes, l'INSERM, la Casden, l'IMAD et le CHU de Nantes.