• Du 13 novembre 2017 au 14 novembre 2017
    Campus centre ville
  • le lundi 13  novembre 2017 à 9h15
    le mardi 14 novembre 2017 à 11h00


Dans le cadre des cours de l'option Immuno-Cancérologie du Master2 BBRT commune avec celle du M2 de Rennes et Angers, le Labex IGO invite 2 nouveaux orateurs : Julien MARIE et Bruno LUCAS.
En plus des cours dispensés aux étudiants de M2, ils présenteront leurs projets et travaux de recherche lors de séminaires Labex IGO. Ces derniers sont ouverts à tous.

Julien MARIE présentera le lundi 13 novembre à 9h15, amphi D. Escande IRS-UN
Julien Marie est chercheur et directeur de l'équipe TGF-beta and immune evasion au Centre de Recherche en Cancérologie à Lyon.
Il étudie les mécanismes cellulaires et moléculaires impliqués dans la tolérance des LT périphériques aux cellules du soi par le TGF-b et analyse leurs effets dans les maladies auto-immunes et le développement tumoral.
Titre de sa présentation : TGF-beta signaling in immune cells prevents from microbiota induced colorectal cancer
Il souhaiterait ensuite discuter avec les chercheurs intéressés de 10h30 à 12h. Si vous souhaitez discuter avec lui, n'hésitez pas à m'en informer.

Bruno LUCAS présentera le mardi 14 novembre à 11h, amphi D. Escande IRS-UN
Bruno Lucas est chercheur et directeur de l'équipe
Régulation des fonctions effectrices des lymphocytes T : de la recherche fondamentale au cancer à l'Institut Cochin, Paris. Il étudie notamment la régulation des réponses des lymphocytes T aux antigènes du soi au “steady state”.
Titre de sa présentation: Caractérisation  des lymphocytes T alpha/beta et gamma/delta résidents des organes lymphoïdes secondaires