• Le 05 avril 2018
  • de 14h à 15h

De la théorie à l’application, l’Alpha et son utilité dans l’étude de l’activation des cellules du système immunitaire par l’Interleukine-15

En partenariat avec Perkin Elmer


Présentation n°1 par Reynald HURTEAUX, PhD - Field Application Scientist France, Discovery Solutions
« La Technologie Alpha, son principe, ses avantages, sa flexibilité »
La technologie alpha (AlphaLISA et AlphaScreen Surefire) est une technologie de dosage homogène en solution, basée sur la proximité physique de deux billes, donneuses et acceptrices conjuguées à des anticorps/protéines. Elle permet de quantifier des protéines et d'étudier des interactions/modifications moléculaires (phosphorylation, méthylation, détection de petits peptides ou de complexes protéine-protéine) au format microplaque, sans étape de lavage, sur une large gamme dynamique.
Présentation du principe de la technologie en y associant ces avantages et en mettant en avant sa grande flexibilité pour répondre aux besoins les plus complexes.


Présentation n°2 par Mike MAILLASSON, PhD,| Responsable technique Plateforme IMPACT Biogenouest, CRCiNA – UMR1232 – INSERM / Université de Nantes
« La technologie alpha au service de l’étude du système IL-15 »

L’Interleukine-15 (IL-15) est une cytokine hématopoïétique impliquée dans la survie et l’activation des cellules du système immunitaire, notamment les Natural Killer (NK) et les lymphocytes TCD8 mémoires.
L’utilisation de la technologie alpha au sein du laboratoire est une aide précieuse pour la compréhension des mécanismes moléculaires impliqués dans la communication entre cellules présentatrices et cellules effectrices. L’organisation complexe du récepteur et la transduction du signal de l’IL-15, via l’activation de la voie pSTAT5, ont pu être analysées grâce aux kits AlphaLISA. L’utilisation de ces kits en haut débit a pu rendre possible le criblage de composés chimiques modulant l’activité de la cytokine.


Questions/réponses
 

Inscription et informations pour vous connecter​