L'opération Passeport Recherche 2017-2018, 12ème édition

 

La 12e édition du Passeport Recherche vient d'être lancée... 14 projets démarrent. Il est malgré tout encore temps de vous engager sur cette édition. N'hésitez pas à contacter votre coordinateur départemental pour réserver une thématique ou pour échanger sur votre projet !

La journée de restitution de la 11ème édition a eu lieu le 16 Mai 2017 à la faculté de médecine d'Angers. Vous pouvez retrouver ici le compte-rendu de cette journée.

Vous avez dit Passeport Recherche ?

Soutenue par la Région des Pays de la Loire et le Rectorat de Nantes, l'opération "Passeport Recherche en Pays de la Loire" invite des jeunes lycéens à se lancer dans une démarche d'investigation et de production autour d'une problématique scientifique issue des laboratoires de recherche de la région.
 

A travers la rencontre de chercheurs et des visites de laboratoire, les objectifs sont multiples :

  • Permettre aux lycéens une découverte de l'activité de la recherche et de ses métiers
  • Eveiller leur esprit critique sur les enjeux scientifiques et techniques
  • Leur donner l'occasion de transmettre leurs apprentissages avec la création d'un support de communication

Ces supports sont créés via l'accompagnement de professionnels de communication : Ouest France, la DDEC, le CLEMI, Le labo des savoirs, Radio Alpa et Radio G. L'opération se termine fin mai, à l'occasion d'une journée collective de présentation des travaux.

Vous souhaitez vous lancer dans l'aventure ?

  • Vous êtes chercheur :
  • Vous êtes professeur :
. Calendrier de l'opération
Pour rappel, différentes possibilités s'offrent à vous:

1. Vous êtes déjà en lien avec un laboratoire, prenez contact avec votre interlocuteur départemental pour inscrire votre travail dans cette opération.

2. Vous avez une idée de thématique spécifique, soumettez-la à votre interlocuteur qui étudiera la possibilité de contacter certains laboratoires.

3. Vous pouvez choisir un sujet dans la liste des sujets proposés par les laboratoires désirant partager leur travail avec une classe.