Cette problématique émane de vos recherches. Il s'agit cependant d'un public de lycéens aussi celle-ci doit-être simplifiée (sans la détourner) et le plus appliquée possible. Bien que ce soit le professeur qui choisit le plus souvent cette problématique, il est nécessaire que les lycéens perçoivent l'utilité concrète de vos travaux. La partie fondamentale de vos recherches pourra être abordée avec les lycéens une fois le contact pris.

Le texte attendu prend la forme suivante :

- un titre, ou de préférence une question
- un texte explicatif de 3 à 4 lignes suggérant les hypothèses, pistes de travail, enjeux du sujet...
- 3 ou 4 mots-clés résumant la thématique ou des techniques utilisées

Voici, à titre d'exemple, quelques problématiques proposées dans les éditions précédentes :

SANTE

Les innovations thérapeutiques ouvrent elles la voie aux nouveaux médicaments : exemple la myopathie de Duchenne ?
La dystrophie musculaire de Duchenne (DMD) est une maladie génétique progressive du muscle liée au chromosome X. Elle est la maladie génétique la plus fréquente chez l'homme. Issus, des thérapies innovantes génétique, cellulaire et pharmacologique, les résultats des études précliniques en cours conduisent à des essais thérapeutiques chez les enfants malades.

MER

La vie dans les grands fonds océaniques
A la fin des années 70, la découverte d'oasis marines sur les dorsales du fond des océans a révolutionné notre compréhension de la biologie. Comment la vie s'est elle développée dans des conditions aussi difficiles: absence de lumière, pression de l'eau, températures extrêmes ? De nombreuses plongées sous marines vers les abysses nous ont permis de mieux comprendre le fonctionnement de ces écosystèmes de l'extrême.

PHYSIQUE

Quand l'acoustique fait mal : quelles recherches autour des nuisances sonores ?
Lorsque l'intensité sonore d'un son devient trop élevée, ce son devient du bruit ou une nuisance sonore. Ainsi, de la musique diffusée trop fort en discothèque, ou encore dans un baladeur devient une nuisance, avec des impacts négatifs sur l'audition. Les bruits engendrés par les véhicules routiers ou ferroviaires, les avions, ou tout simplement les bruits de voisinage, peuvent avoir un impact sur la santé (irritabilité, rythme cardiaque, sommeil, ...). Quels dispositifs de prévision et d'information, quelles réglementations votées en France et en Europe ont été mis en place pour évaluer l'intensité sonore, notamment dans des zones exposées autour des aéroports ou des grands axes routiers ? Comment les facteurs psychologiques interviennent-ils également dans la gène sonore ?

ARCHITECTURE

La ville en couleurs : comment travaillent des chercheurs sur la perception sensible des impacts de la couleur en milieu urbain ?
Parmi les multiples aspects du paysage urbain contemporain, la couleur apparaît de plus en plus comme une composante incontournable de la conception architecturale. Ce sujet de recherche cible l'émergence d'une polychromie architecturale saturée en contraste inhabituel avec l'environnement extérieur, et l'interroge selon trois thèmes d'étude : l'origine et les facteurs de développement de ce phénomène , les motivations des acteurs de projets urbains quant à l'usage de cette polychromie voyante et la dimension perceptive des ambiances urbaines ainsi créées.