Savoir-faire

La mission de la plate-forme est d'adapter les process de production cellulaire issus des laboratoires de recherche aux contraintes d'une utilisation clinique.

Pour mettre en œuvre son activité, la plate-forme s'appuie sur des savoir-faire spécifiques :
  • Savoir faire n°1 : connaissance du matériel biologique. L'origine et la définition de tout matériel biologique passant par la plate-forme sont connues et tracées. Ceci afin d'assurer le développement d'un protocole de façon optimale. 
  • Savoir faire n°2 : connaissance en immunothérapie/biothérapie. Permet d'aider au transfert de la recherche en thérapie cellulaire vers son application clinique.
  • Savoir faire n°3 : la plate-forme assure un apport méthodologique important (technique, qualité des produits, spécificité des produits) dans le cadre de l'analyse des produits cellulaires.

Types de prestations


Dans le but de faciliter le transfert de protocole de la recherche expérimentale à la clinique, la plate-forme DTC offre deux types de service :
 
  • Une activité en lien avec la thérapie cellulaire dont l'objectif est l'optimisation des protocoles élaborés en recherche en les élevant à un niveau « grade clinique ». La thérapie cellulaire est en effet soumise à des conditions très strictes de protocole au niveau clinique qui peuvent être très différentes des conditions mises en œuvre dans le cadre de la recherche.Pour cette activité, la plate-forme travaille en collaboration avec l'unité de production thérapeutique en charge de la production des cellules. L'ouverture de la plate-forme pour cette activité est proposée aux équipes de recherche académiques.
 
  • Une activité de prestations de service pour les unités INSERM consiste à faciliter un éventuel transfert à la clinique dès le début d'un projet en recherche. Les prestations proposées permettent aux chercheurs d'avoir accès à des cellules très proches de leur état in vivo et donc proche de leur exploitation clinique. Cette activité s'appuie notamment sur une compétence spécifique : l'élutriation (technique pour purifier ou enrichir les cellules sans impliquer les marqueurs et récepteurs), ainsi que différentes méthodes de purification par billes magnétiques.

Ces deux activités sont assistées du concours d'un ingénieur qualité.

Exemples de réalisations

Le secteur d'application des travaux réalisés au sein de la plate-forme est principalement celui de la médecine et de la santé humaine.

Equipements

  • Environnement contrôlé pour la réalisation de prestation de qualité:
* Salle de culture filtrée et sur-pressurisée
* Matériel dédié et qualifié
* Procédures Opératoires Standardisées
 
  • Salle de culture complète:
* 2 postes PSM + Incubateur   
* Un élutriateur : Centrifugeuse permettant de faire un tri spécifique des cellules sans toucher aux marqueurs. Elle est couplée avec un circuit complètement stérile
 
  • Salle d'analyse comprenant notamment:
* Un cytomètre en flux FACSCalibur
* Un compteur de cellules

Conditions d'accessibilité à l'équipement