La Plate-Forme MicroPICell, située au sein du pôle santé de l'Université de Nantes, propose un ensemble de prestations axées autour de l'histologie (Micromorph) et de l'imagerie cellulaire à fluorescence (PICell).
MicroPICell regroupe des équipements en histologie et en bio-imagerie.
La plate-forme possède les compétences scientifiques et techniques pour tous vos projets scientifiques en sciences du vivant.

Les acteurs de la plate-forme MicroPICell mettent au point de nouveaux protocoles en accord avec les utilisateurs du service. Ainsi, les scientifiques Ligériens peuvent s'appuyer sur les compétences des responsables de la plate-forme pour élaborer de nouvelles études innovantes.

Les responsables de la plate-forme MicroPICell s'investissent fortement dans la formation à la Bio imagerie. Cette discipline connait actuellement une évolution technologique majeure, de ce fait la formation à cette science devient un enjeu fondamental.
La plate-forme est une structure ouverte à tous les personnels appartenant aux unités constituantes de la SFR Santé mais également aux unités de recherche extérieures à la structure fédérative de recherche et aux entreprises privées nécessaires.


Savoir-faire

La composante MicroMorph dispose des matériels nécessaires à la préparation des échantillons, des automates pour le traitement des lames et des matériels d'imagerie pour l'analyse des résultats.
  • Techniques histologiques (colorations, immunomarquages)
  • Tissue micro array
  • Scanner de lames. (Création de lames virtuelles)
La composante  PICell est équipée de microscopes à fluorescences (confocaux et champ-larges) adaptés à l'acquisition de données en système vivant ou fixé
  • Visualisation et quantification de fluorescence sur cellules et tissus
  • Mesures intracellulaire sde flux ioniques
  • Mesures de dynamiques moléculaires
  • Criblage à haut débit (HCS)

Equipements

Voir sur le site

Applications


L'expertise et les équipements de la plate-forme lui permettent de collaborer dans le cadre d'études en cancérologie, pathologie, immunologie, physiologie, toxicologie, sciences des matériaux.